Nicolas Sarkozy et François Hollande assisteront tous deux à la cérémonie du 8 mai.
Publié le Par Jennifer Declémy
L'ancien et le nouveau chef de l'état seront ensemble demain pour participer aux commémorations du 8 mai 1945.
Tradition républicaine remontant à 1995, quand François Mitterrand convia Jacques Chirac à assister avec lui aux cérémonies du 8 mai 1945, Nicolas Sarkozy a choisi de faire de même cette année, en invitant son successeur, François Hollande, à présider à ses côtés cette cérémonie qui aura lieu demain matin dans la capitale parisienne.
Les prises de contact ont été faites dès ce matin entre les équipes des deux présidents alors que la question, délicate, se posait au grand jour. Si l'Elysée a au début indiqué au nouveau président qu'il était libre de venir s'il le désirait, les socialistes ont indiqué qu'ils préféraient une invitation en bonne et due forme de la part de Nicolas Sarkozy, pour ne pas empiéter sur ses prérogatives en tant que président encore en exercice. L'Elysée a donc très vite appelé François Hollande pour lui faire cette proposition qu'il a acceptée.
Si une telle réunion avait eu lieu en 1995, en 2007 en revanche Nicolas Sarkozy n'avait pas souhaité s'y rendre aux côtés de Jacques Chirac.