Les ennuis commencent pour François Hollande.
Publié le Par Jennifer Declémy
Pour le nouveau chef de l'état socialiste, qui doit rentrer en fonction la semaine prochaine, l'agenda des deux prochains mois est déjà extrêmement chargé.
C'est une belle victoire pour le Parti Socialiste qui n'avait plus réussi à conquérir l'Elysée depuis près de 17ans, mais les circonstances sont si mauvaises que c'est désormais le plus dur qui est à venir pour François Hollande, lui qui pourtant est en campagne depuis plus d'un an. Comme le confient volontiers ses proches, finalement le plus facile était d'être élu Président de la République.
Sur fond de crise économique, de menace de l'austérité, de problèmes de l'Union Européenne avec deux pays, l'Espagne et la Grèce, qui s'enfoncent dans une récession qui semble sans fin, François Hollande va devoir très vite prendre sa fonction et se montrer à la hauteur des très hautes attentes des français. Dès aujourd'hui d'ailleurs le nouveau chef de l'état va composer son équipe gouvernementale et va commencer à travailler sur les dossiers de fonds, même si des contacts diplomatiques ont déjà été pris ces derniers mois, tandis que Laurent Fabius lui a préparé un programme de gouvernement des premiers mois extrêmement détaillé, avec même la rédaction de plusieurs projets de lois prioritaires.
La passation de pouvoir devrait avoir lieu dès lundi prochain, avec un conseil des ministres le mercredi 16 mai et une visite à Berlin dans l'après-midi pour parler très vite de croissance européenne avec la chancelière allemande, alors que l'équipe du nouveau chef de l'état a déjà préparé un mémorandum sur ce sujet délicat. Un des premiers postes qui sera pourvu dans la semaine sera sans doute celui de secrétaire général de l'Elysée, une pièce majeure dans l'exercice du pouvoir présidentiel.
L'agenda du nouveau président sera également très chargé dans les deux mois à venir. Alors que les législatives doivent dessiner sa nouvelle future majorité, François Hollande lui devra très bientôt se rendre à Chicago pour un sommet de l'OTAN où il est invité à rencontrer Barack Obama de manière plus privée. Un prochain conseil européen est également prévu fin juin, avec aussi un sommet du G20 au Mexique courant juin. A côté de cela, il devra également s'occuper de la scène intérieure, avec une cascade de plans sociaux qui l'attendent déjà sur son bureau, mais aussi les revendications des français qui veulent désormais des réponses politiques pour répondre à leur problème. Un programme monstre auquel François Hollande ne pourra pas échapper, et qu'il ne devra pas rater...