Nicolas Sarkozy porte la responsabilité de sa défaite.
Publié le Par Jennifer Declémy
Lors de son discours à la Mutualité une dizaine de minutes après l'annonce officielle des résultats, Nicolas Sarkozy a assuré qu'il portait "toute la responsabilité de sa défaite".
Il a choisi de faire un discours à la fois rapide et personnel, très digne même s'il n'était pas exempt de quelques piques à l'encontre de la nouvelle majorité présidentielle. Nicolas Sarkozy s'est adressé aux français une dizaine de minutes après l'annonce officielle des résultats pour reconnaitre la défaite et assurer son camp qu'il la portait seul sur ses épaules.
Souhaitant bonne chance au nouveau président socialiste, avec qui il s'est entretenu quelques minutes au téléphone une fois les résultats connus par les français, Nicolas Sarkozy a estimé que désormais il allait "redevenir un français comme les autres" ce qui semble signifier un retrait au moins temporaire de la vie politique française, comme il en avait déjà parlé.
"Une autre époque s'ouvre, dans cette nouvelle époque je resterai l'un des vôtres et vous pourrez compter sur moi pour défendre nos idées et nos convictions, mais ma place ne pourra plus être la même" a-t-il confié au millier de sympathisants présents à la Mutualité ce soir. Estimant que la responsabilité de la défaite incombait à lui seul, Nicolas Sarkozy a donc amorcé, en toute logique, une sorte de premier retrait de la droite républicaine qui devra se trouver un nouveau leader pour se reconstruire sur des bases solides.