51% des voix du FN se sont reportées sur Nicolas Sarkozy.
Publié le Par Jennifer Declémy
Reuters/Charles Platiau
La campagne de Nicolas Sarkozy dans l'entre-deux tours de l'élection présidentielle, qui a consisté à vouloir séduire les électeurs de Marine Le Pen, n'a pas réussi à atteindre son objectif.
Il espérait au moins 80% de reports des voix de Marine Le Pen sur sa personne pour espérer l'emporter lors de ce second tour mais ce ne sont que 51% de ces électeurs d'extrême-droite qui ont finalement choisi de voter Nicolas Sarkozy en ce 6 mai. 14% ont choisi François Hollande, tandis que 25% se sont abstenus et 10% ont voté blanc.
En 2007, Nicolas Sarkozy avait en partie fondé sa victoire sur un large siphonnage de ces voix frontistes, réduisant d'ailleurs le score de Jean-Marie Le Pen cette année-là à un de ces scores les plus faibles jamais obtenus par le parti frontiste.
Cette année, les électeurs de François Bayrou se sont reportés à 41% sur l'UMP, 34% sur le candidat socialiste, 13% ont voté blanc et 17% se sont abstenus. Pour le socialiste, le meilleur report fut celui des voix de Jean-Luc Mélenchon, avec un report de près de 81% des voix, mais 6% ont choisi eux le candidat UMP.