Présidentielle : Jean-Louis Borloo demande à François Bayrou de rejoindre Nicolas Sarkozy.
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/François Guillot
Le leader du Parti Radical est sorti de son silence cet après-midi pour implorer François Bayrou d'apporter son soutien à Nicolas Sarkozy.
Il est très mal à l'aise avec la stratégie choisie par Nicolas Sarkozy dans l'entre-deux tours, et il essaie de le cacher tant bien que mal. Jean-Louis Borloo est sorti du silence cet après-midi pour demander publiquement au président du Modem de prendre publiquement parti pour le président sortant.
L'ancien ministre, qui ne manquait pas de reproches envers l'UMP il y a encore un an, plaide aujourd'hui pour "une alliance des centres et de la droite" et pour que François Bayrou "prenne ses responsabilités". "La gravité de la situation, notamment internationale, justifie de ta part un message clair du pays, écartant le risque du programme socialiste et choisissant l'alliance de la droite et du centre" a-t-il demandé directement au député béarnais avec qui il a rompu les ponts en 2002.
"Cela fait dix ans qu'avec constance, courage et détermination, tu fais du redressement des comptes publics le préalable indispensable au redressement de notre pays, à son indépendance et à la défense de notre modèle social" poursuit l'ancien maire de Valenciennes qui estime donc que seul Nicolas Sarkozy répond à ces critères. En privé néanmoins la tonalité est différente, l'ancien ministre est effaré par la droitisation de la campagne de Nicolas Sarkozy qu'il espère passagère.