Sébastien Huyghe, le bon petit soldat du sarkozysme.
Publié le Par Jennifer Declémy
Portrait de campagne d'un député UMP qui est monté en grade depuis quelques années, et a été un membre important de la cellule riposte.
Il est apparu sur la scène publique en 2002, quand il s’est fait remarquer en battant aux élections législatives l’ancienne ministre du travail, Martine Aubry, dans son fief nordiste. Jeune quadra aux dents longues, il est aujourd’hui un sniper dévoué à la cause du sarkozysme qu’il défendra jusqu’au 6 mai au soir.
Membre de la cellule riposte, ses communiqués de presse acerbes contre le camp socialiste sont devenus quotidiens. Montant au créneau dès que l’occasion se présente, ou pas, il a réussi à monter en grande dans le parti majoritaire en une dizaine d’années, au point de devenir pendant la campagne porte-parole adjoint de NKM.
Ce notaire de formation a été élu pour la première fois en 2002 dans la cinquième circonscription du Nord, poste qu’il a réussi à garder de justesse en 2007. Membre de la Cnil, il a également tenté de ravir la municipalité lilloise à Martine Aubry en 2008 mais cette dernière l’a remporté à plus de 60% des suffrages, prenant là une sorte de revanche sur son jeune adversaire.
Faisant partie de cette génération de quadras ambitieux qui n’hésitent pas à multiplier les interventions pour défendre Nicolas Sarkozy et le bilan de la majorité, Sébastien Huyghe a réussi à monter en grade dans son parti grâce à son acharnement au Parlement, où il fut un des rares élus à se montrer assidu durant le quinquennat. Auteur de plusieurs propositions de loi, dont celle sur les marchands de sommeil en 2010, il est membre de la commission des lois, et a ainsi réussi à taper dans l’œil de Jean-François Copé qui, en arrivant à la tête de l’UMP, en a profité pour s’entourer d’une jeune garde dont le député du nord fait aujourd’hui partie, à l’instar de Valérie Rosso-Debord, à qui il est souvent associé.
Encore peu connu dans les médias, il s’est néanmoins distingué il y a quelques mois en accusant François Hollande d’avoir couvert les agissements de Dominique Strauss-Kahn quand il était à la tête du Parti Socialiste. Ces propos, à l’époque très durs « François Hollande a caché par son silence des affaires de fric et de sexe » avaient été vivement dénoncés par les responsables de campagne socialiste, mais ils ont permis à son auteur de détonner dans la campagne, alors que Nicolas Sarkozy incite les nouveaux visages de son parti, depuis des mois, à partir à l’assaut pour espérer une récompense, ministérielle, en cas de victoire.
Inondant les rédactions de communiqués de presse incendiaires et n’hésitant pas à intervenir dans les médias pour défendre le bilan de son candidat, à qui il ne trouve aucun défaut, Sébastien Huyghe, étoile montante de l’UMP, pourrait obtenir une récompense en cas de victoire de Nicolas Sarkozy la semaine prochaine. En cas de défaite, il sera aux côtés de Jean-François Copé pour l’aider à conserver le parti.