Présidentielle : Giscard votera Sarkozy le 6 mai.
Publié le Par Jennifer Declémy
L'ancien chef de l'état a décidé, après quelques mois de silence, d'apporter son soutien à la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy.
Dans une interview accordée au Parisien ce matin, l’ancien président de la république à qui on compare si souvent l’actuel, a affirmé qu’il voterait pour Nicolas Sarkozy au second tour, le candidat « du redressement » selon VGE.
« Nicolas Sarkozy est le plus crédible pour redresser le pays et les dernières décisions qu’il a prises permettent d’espérer que nous sortirons de la crise » estime Giscard qui reproche à François Hollande au contraire de pencher pour « la facilité ». Cependant, s’il accorde un bon point au candidat UMP, il ne lui en réserve pas moins quelques piques acerbes, peu étonnantes dans la mesure où Giscard et Sarkozy n’ont jamais entretenu de véritable relation politique.
Ainsi explique l’ancien président, « Nicolas Sarkozy n’avait pas l’expérience, ni la chance que j’ai eue de pouvoir observer pendant sept ans la présidence exercée par un grand homme d’état, le général de Gaulle. Il a improvisé la fonction. Il y a eu des critiques que j’ai parfois partagées. Mais il a cherché à en tirer les leçons ». Cependant, il serait aujourd’hui le seul à pouvoir sortir la France de la crise, alors que mener François Hollande à l’Elysée « nous conduirait à l’aventure et nous exposerait à des manœuvres au milieu de la spéculation internationale ».
Interrogé sur la chasse aux électeurs frontistes, VGE s’est montré largement indulgent, expliquant que « le phénomène important c’est la fin de la diabolisation des électeurs du Front National. Cette diabolisation avait été imaginée par François Mitterrand, avec son talent manœuvrier, pour priver la droite d’une partie de son électorat ». Trente ans après, Valéry Giscard d’Estaing n’a visiblement toujours pas pardonné à son vieil adversaire socialiste…