France Politique

Présidentielle : les centristes se divisent sur Nicolas Sarkozy

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Au même moment où Hervé Morin appelle au ralliement des centristes à Nicolas Sarkozy, François Bayrou adresse une charge violente contre la lepénisation de sa campagne.

On se croirait presque revenu en 2007, sauf qu'aujourd'hui la tension est montée de plusieurs crans à droite. Alors qu'Hervé Morin, fidèle à la ligne exprimée au mois de février, apporte son soutien au second tour pour Nicolas Sarkozy, François Bayrou lui s'indigne de "cette course ventre à terre derrière les thèses du Front National (...) humiliante". Le ralliement à Sarkozy au Modem semble moins d'actualité que jamais.

"Les propos de Nicolas Sarkozy tendant à confondre les électeurs qui ont voté pour moi et ceux de Marine Le Pen sont offensants et absurdes" s'est indigné le centre à qui la droitisation de la campagne UMP ne plait pas du tout. "Le courant politique que j'anime s'est toujours défini par des valeurs qui sont d'abord humanistes. Aborder la question de l'immigration en valisant la thèse du FN et en prétendant que les déséquilibres des comptes sociaux étaient dus aux immigrés, c'est un reniement d'un demi-siècle de politique sociale en France. C'est un reniement du gaullisme". 

Dans le même temps, Hervé Morin est sorti du silence médiatique pour, au contraire, appeler à voter Nicolas Sarkozy le 6 mai prochain et réfuter toute lepénisation de son discours, s'avouant toujours aussi à l'aise sur la tonalité de la campagne. "Concernant le FN, il nous faut ni sur-réagir, ni sous-réagir, ni nier ce qui s'est passé, ni courir après certaines thématiques où nous perdrions notre âme, mais prendre en compte ce que disent les français" affirme-t-il. 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb