Tollé après les propos de Chantal Jouanno.
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Fred Dufour
En déclarant qu'elle ne voterait pas FN en cas de duel entre l'extrême-droite et la gauche, la sénatrice Chantal Jouanno s'est attiré les foudres de son propre camp.
Chantal Jouanno a suscité l'ire de la majorité de son parti ce matin en déclarant qu'en cas de duel PS-FN aux prochaines législatives, elle voterait pour la gauche, selon la tradition républicaine, et en demandant à son candidat de ne pas se perdre dans les méandres de l'extrême-droite. Des propos jugés "stupides et contre-productifs" par son grand ami, le Premier Ministre François Fillon.
"Il faut refuser de se placer dans une hypothèse de défaite et refuser toute question sur l'après" estime le Premier Ministre. Charles Beigbeder, candidat dans la Xe circonscription parisienne, juge que Chantal Jouanno "dépasse les bornes" et que si elle se pose de telles questions, elle ferait mieux de prendre sa carte au Parti Socialiste. Pourtant, la sénatrice reste claire et ferme sur ses positions et précise "je ne devrais pas le dire comme ça, je sais que ça va râler, mais ma position elle, elle est très claire, moi, c'est pour les socialistes [en cas de duel toujours avec le FN]".