Présidentielle : François Bayrou se pose en candidat de la vérité.
Publié le Par Jennifer Declémy
Robert Prattu/Reuters
Pour un de ses derniers meetings de campagne, François Bayrou continue sur sa lancée et se décrit comme le seul candidat disant la vérité, dans cette élection présidentielle.
En meeting hier soir à Lyon, François Bayrou entame ce qui sera vraisemblablement sa dernière semaine de campagne, et son objectif est maintenant de marteler son credo auprès des électeurs : parmi les dix candidats qui se présentent devant les français, il est le seul « à dire la vérité ». Et contre les sondages qui le créditent de 10%, le candidat centriste continue de vouloir « constituer une majorité nouvelle » contre le PS et l’UMP qui ne seraient plus aptes à diriger le pays.
« Plus de 60% des français ne veulent pas d’un second tour Hollande-Sarkozy. Et pourtant, on les tympanise tous les jours avec un vote prédécidé » s’est notamment indigné le troisième homme de 2007, n’hésitant plus à montrer ses colères en public, contre le système politique mais aussi médiatique qui endure dorénavant ses joutes verbales. Et c’est en particulier sur Nicolas Sarkozy que le candidat centriste a été le plus dur, dénonçant l’état des finances publiques et les propositions économiques du candidat UMP.
Devant près de 2 000 personnes François Bayrou a donc une nouvelle fois dénoncé « la journée de dupes » qui avait eu lieu la veille à Paris, où les deux principaux candidats « ont montré chacun une vision partisane du peuple de France, tandis que nous, nous proposons une vision nationale ». Avec en ligne de mire le conseil national de la résistance, le député béarnais a réitéré son appel à « l’unité nationale ». Mais autour de lui, peu de gens l’entendent encore.