Présidentielle : des élus du Modem appellent à voter Hollande au second tour.
Publié le Par Jennifer Declémy
Si leur candidat est plus déterminé que jamais à ne rien laisser transparaître de ses intentions au soir du premier tour, certains élus du parti prennent déjà leur devant.
Que vont faire les membres de l'équipe Bayrou dimanche soir, après les résultats ? C'est la question que son équipe se pose avec de plus en plus d'inquiétude, tant leur champion ne veut rien dire de ses futures intentions. Entre un Jean Arthuis qui penche pour la droite, et Jean-Luc Benhamias persuadé que son patron ira à gauche, les élus et membres du Modem sont complètement perdus, et pour ne pas recommencer une longue traversée du désert telle celle qu'ils connurent entre 2007 et 2012, certains élus locaux annoncent déjà la couleur.
Dans une tribune signée dans Libération, ce sont trois responsables locaux du Modem, Vincent Chauvet, Audrey Tricoit et Cyril Chadé qui lancent un appel à voter socialiste au second tour car "l'avenir de nos idées doit se construire dans une alliance de gouvernement avec François Hollande". Pour ces élus en effet "il est totalement exclu de rallier Nicolas Sarkozy, chantre de la droite la plus réactionnaire, l'attirant sans cesse vers sa droite extrémiste (...) Cette présidence symbolisée par le discours de Darkar, de Latran et de Grenoble, nous y sommes vigoureusement opposés en tous points".
Mais ces trois responsables vont plus loin encore, en plaidant pour une entrée au Gouvernement et une prise de position claire et nette en faveur du candidat socialiste. Autrement, "Bayrou serait coresponsable de la faillite de la France (...) il faut donc signer un accord solide avec les socialistes et les écologistes". Réponse le 22 avril prochain.