Présidentielle : le Financial Times prend la défense de François Hollande.
Publié le Par Jennifer Declémy
Karine Villalonga/AFP
Alors que la droite l'attaque de tous bords sur l'affolement des marchés si la gauche arrive au pouvoir, le très sérieux journal financier a décidé lui de soutenir François Hollande.
L'UMP crie à la panique si François Hollande est élu, mais le Financial Times lui supporte le candidat, et semble espérer sa victoire. Un argument que les socialistes ne manqueront pas de brandir alors que la droite intente un procès en compétence au député de Corrèze sur les questions financières et économiques.
Dans un éditorial du 09 avril, le journal salue en effet la volonté du socialiste de vouloir injecter de la croissance dans le traité européen. "La baisse de croissance fait baisser les rentrées fiscales et empêche les pays de la périphérie d'atteindre leurs objectifs de réduction des déficits, malgré un serrage de ceinture sévère" s'alarme en effet le journaliste, reprenant ainsi à son compte les prises d'opinion de nombreux responsables européens, dont les espagnols.
Le grand débat en Europe actuellement porte sur la question de savoir si, pour résorber les déficits et résoudre le problème de la dette, il vaut mieux une politique de croissance accentuée par l'état, quitte à légèrement augmenter les déficits à court terme, pour les diminuer dans le long terme, ou alors une politique d'austérité. L'exemple de la Grèce, dont le peuple est en train de sombrer, fait pencher la balance du côté de la première position chez de plus en plus de politiques et de responsables européens.
Si les marchés s'inquiétent actuellement, le journal financier lui recommande aux états d'investir pour relancer la croissance, dans une pure logique keynésienne. L'idée donc d'un fort investissement étatique contre la dictature des marchés, ce qui ressemble, peu ou prou, au choix de la présidentielle française...