Présidentielle : 40 gaullistes appellent à voter Bayrou.
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Bertrand Langlois
Quarante personnalités se définissant comme gaullistes ont appelé à voter François Bayrou le 22 avril prochain, contre Nicolas Sarkozy dont ils fustigent la présidence.
C'est un "appel des 40" qui intervient sans doute un peu tard pour François Bayrou. Hier dans l'Express, quarante personnalités gaullistes ont appelé officiellement à voter Bayrou, "le seul capable de répondre au besoin de réconciliation" selon eux.
"Le président de la république sortant s'était prêtendument inscrit dans une démarche de rupture. Probablement l'a-t-il fait pour entrer dans ce qu'il pensait être la modernité. En réalité, du Fouquet's au discours de Grenoble, à la réintégration dans le commandement intégré de l'OTAN, la fonction présidentielle, le pacte républicain, l'indépendance nationale ont été affaiblis" déplorent ces élus, expliquant ainsi leur rupture avec le candidat de la droite.
Leur attachement à voter Bayrou se justifie également par un besoin pour ces gaullistes de sortir du clivage droite-gauche, "il ne peut pas y avoir de victoire d'un camp" estiment-ils. Or, le candidat centriste "parle à tous les citoyens de France". Se définissant comme les "orphelins du gaullisme", ces élus invoquent les figures tutélaires de Georges Pompidou, Jacques Chirac et Philippe Séguin pour voter Bayrou en avril.
Parmi ces personnalités, on trouve notamment Florent Loguépée, Jean-François Probst, Michel Bulté ou encore Xavier Jaglin.