Présidentielle : Marine Le Pen et les chiffres ne sont pas bons amis.
Publié le Par Jennifer Declémy
C'est presque une obsession pour Marine Le Pen, pourtant, les accusations qu'elle porte sur la politique migratoire de Nicolas Sarkozy sont pour le moins dénuées de toute réalité.
Elle n’est naturellement pas la seule candidate à émettre toute sorte de mensonges durant la campagne présidentielle (Nicolas Sarkozy semble un expert dans ce domaine), mais en matière d’immigration, Marine Le Pen a une longueur d’avance sur ses concurrents.
« Sous son quinquennat [celui de Nicolas Sarkozy] entre les légaux, les illégaux, et les enfants nés sur le territoire qui ont vocation à devenir français, c’est deux millions d’étrangers en plus que Nicolas Sarkozy a fait entrer dans notre pays » s’est indigné récemment la candidate d’extrême-droite, qui aime à dire, depuis des mois, que l’actuel président est encore plus généreux envers les immigrés que la gauche de Lionel Jospin. Mais au gré des meetings et déclarations les chiffres varient : quelques semaines plus tôt, Marine Le Pen parlait d’un million seulement d’étrangers installés sur le territoire en cinq ans, comme le rappelle l’excellente rubrique Désintox de Libération.
Mais que ce soit un ou deux millions, ces chiffres sont totalement faux. D’abord, quand Marine Le Pen explique que 200 000 immigrés sont autorisés à entrer en France chaque année, et que 200 000 X 5 = 1 million, eh bien ce n’est pas vrai (même si, une fois n’est pas coutume, le calcul est bon). En fait, si 200 000 personnes arrivent chaque année en France, il n’y a qu’environ 70 000 qui ne repartent pas.
Le chiffre également constamment avancé de 150 000 clandestins arrivant en France chaque année par le FN sort de nulle part, dans la mesure où des clandestins sont, par définition, pas recensés et l’estimation la plus fiable consiste à dire qu’actuellement, entre 200 et 400 000 clandestins arrivent en France.
On est donc loin des comptes de Marine Le Pen qui pourrait rassurer ses électeurs : non la France ne subit pas une invasion massive des immigrés qui, d’ailleurs, ne sont pas tous musulmans.