Présidentielle : l'élection coûtera 228 millions d'euros
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Eric Cabanis
228 millions d'euro : c'est la somme que déboursera l'état pour couvrir les frais de dépenses des différents candidats à l'élection présidentielle.
L'élection présidentielle qui se joue cette année, et qui déplairait tant à une majorité de citoyens, coûtera la modique somme de 228 millions d'euros à l'état français, et de facto aux contribuables. C'est en tout cas ce que révèle député Bernard Rosière, spécialiste des dépenses publiques de l'état et qui a l'habitude de mettre à jour des vérités dérangeantes. En 2007, la même élection avait coûté 210,7 millions d'euros.
Ces 228 millions d'euros en question se décomposent de la manière suivante : 51 millions pour le recrutement des personnels vacataires qui se chargeront du déroulement de l'élection ainsi que la location de salles dans toute la France ; 49 millions d'euros pour la propagande électorale ; 49 millions également pour les remboursement des dépenses des candidats (800 000 euros s'ils ont dépassé le seuil des 500 signatures, plus 8 millions d'euros pour tous les candidats ayant dépassé les 5% au premier tour et 10,7 millions d'euros pour les deux finalistes) ; et finalement 47 millions d'euros pour les frais de matériels, à savoir les professions de foi, les affiches officiels et les frais d'affichage entre autres.