Présidentielle : Eva Joly dénonce la complicité entre l'état et Total.
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Bertrand Guay
La candidate Europe Ecologie, invitée d'Europe1, a tenu à dénoncer la complicité existante entre l'Etat et l'entreprise Total, dans le cadre de l'affaire du procès de l'Erika.
Eva Joly n'y a pas été de main morte ce matin pour exprimer toute son indignation dans l'affaire du procès en cassation de l'affaire Erika, qui pourrait annuler la condamnation de l'entreprise Total et ainsi annuler le concept de "préjudice écologique" qui était né à lors du jugement.
Pour l'ancienne juge d'instruction, un tel revirement ne consisterait rien d'autre "qu'une décision rétrograde" entièrement basée sur la complicité qui existerait actuellement entre la société du CAC 40 et l'Etat français de Nicolas Sarkozy. "Cette décision va protéger BP, toutes les grandes compagnies, pour les rendre irresponsables s'il y a des naufrages futurs" dénonce la candidate, visiblement indignée par ce possible revirement juridique.
"Ce n'est pas parce que Total a payé que ce n'est pas grave. Au contraire c'est notre avenir qui est en jeu, l'avenir écologique" a également insisté Eva Joly, blâmant fortement l'avocat général qui présente ces conclusions, et qui n'est, selon la candidate, "que la voix de Total".
Decrauze
09/04/2012 21:46
Vu ce soir la première diffusion de la campagne officielle, avec une curiosité : les lunettes d’Eva Joly qui délaissent le rouge pour le vert luisant, on se demande si une colonie de bestioles phosphorescentes n’a pas pris place dans chaque branche de sa monture. Cf. http://pamphletaire.blogspot.fr/2012/04/oui-prenez-la-france-maintenant.html, pour un autre regard sur la campagne.