Présidentielle : Borloo veut un nouveau pacte de croissance
Publié le Par Jennifer Declémy
L'ancien ministre maintenant rallié à Nicolas Sarkozy malgré ses turpitudes passées, s'est prononcé ce week-end en faveur d'un nouveau pacte de croissance et d'emploi.
Jean-Louis Borloo serait-il insatisfait par le programme de Nicolas Sarkozy dévoilé jeudi dernier, et qui ne comptient peu ou prou que des mesures classées très à droite, et susceptibles de plaire aux électeurs frontistes ? Il ne le dit pas, mais en arrière il distille sa petit musique, plutôt sociale, et plaide notamment pour que ce programme, très court, et ne contenant quasiment aucune mesure pour l'emploi et le pouvoir d'achat, soit accompagné d'un "pacte de croissance et d'emploi".
"Il faut accompagner le programme d'un nouveau pacte de croissance et d'emploi, comme le plan de cohésion sociale de 2005, sur le logement, la formation" a expliqué ce week-end l'ancien maire de Valenciennes, qui détaille les trois points autour duquels devrait s'articuler ce plan : "le financement de long terme des PME", "des Grenelles des filières pour supprimer les blocages et augmenter la croissance et l'emploi dans chaque filière" et "un grand plan sur le surendettement".
Pourtant, l'ancien ministre fait le boulot et qualifié le programme de Nicolas Sarkozy de "courageux" tout en demandant qu'on y ajoute "une réduction des déductions fiscales des achats de PME par fonds de pension". Avec tant d'idées, on regretterait presque que Jean-Louis Borloo n'ait pas maintenu sa candidature à la présidentielle.