Présidentielle : François Hollande répond à Nicolas Sarkozy.
Publié le Par Jennifer Declémy
Face aux attaques multipliées de Nicolas Sarkozy, le candidat socialiste répond fermement et lui conseille de ne surtout pas donner de leçons aux autres candidats vu son bilan.
Si François Bayrou et François Hollande divergent sur bien des points, il y en a un sur lequel ils se retrouvent sans problèmes : c'est leur dénonciation commune du bilan de Nicolas Sarkozy, qu'ils veulent tous deux mettre en haut du débat présidentiel, pour que les français n'oublient surtout pas. Et son discours sur la rigueur budgétaire et l'Europe en particulier ne passe pas.
"Bel exemple de solidarité européenne du candidat sortant qu'a donnée une nouvelle fois le candidat sortant. Au nom de quelle gestion vient-il donner quelque leçon que ce soit ? C'est lui qui a augmenté la dette de 600 millions d'euros, qui a creusé les déficits, qui laisse un pays perclus de déséquilibres multiples. Et il viendrait là dire qu'il y a un risque pour le pays s'il y avait alternance ?" a répondu en raillant le candidat socialiste, en déplacement dans les banlieues. Au contraire affirme-t-il, "le risque serait de poursuivre la même politique quand il y a augmentation de 30% de la dette publique. La meilleure attitude pour celui qui a été responsable ce serait de se taire".
Et l'attaque de François Hollande porte aussi en particulier sur le bilan fiscal du chef de l'état en campagne, l'accusant de largesses envers les riches, et constatant que "les promesses fiscales qu'il avait faites en 2007 lui reviennent comme un boomerang en 2012". Et sur ce sujet, le député de Corrèze ne compte pas lâcher son rival.