Présidentielle : Nicolas Sarkozy multiplie les dépenses.
Publié le Par Jennifer Declémy
Alors que son programme n'est toujours pas connu, au contraire de son objectif budgétaire, Nicolas Sarkozy en campagne multiplie les promesses de dépense.
Officiellement, son objectif budgétaire est d'atteindre les 0% de déficit pour 2016, et c'est le plan d'action qui a été transmis à la Commission européenne. Mais pourtant, les promesses qu'il distille actuellement au gré de sa campagne présidentielle, semblent mettre à mal cet objectif, comme l'explique le magazine Challenges.
Minoration des charges pour les artisans, majoration des salaires des enseignants, possibilité d'embaucher des seniors avec zéro charges de cotisations sociales ou encore rabotage des cotisations sociales sur les salariés modestes : les promesses s'empilent du côté du candidat UMP, et leur chiffrage grimpe à vue d'oeil. Rien que les neuf dernières mesures annoncées coûtent entre 8,3 et 12,1 milliards d'euros, et demain, il devrait en annoncer 75.
L'équipe du candidat a déjà confirmé que le futur programme comprendra 75 milliards d'euros de réduction du déficit, dont 40 milliards en hausse de prélèvements, mais ne donne aucun détail de réforme. Selon des experts interrogés par les journalistes économiques, il faudra de drastiques réformes de la sécurité sociale et de l'état pour parvenir à un tel résultat.