Présidentielle : le CSA s'interroge sur la publicité politique.
Publié le Par Jennifer Declémy
Alors que l'égalité des temps de parole est en vigueur depuis mi-mars, le CSA s'interroge sur une campagne publicitaire de l'Institut Montaigne qui fait furieusement penser à une promotion du candidat Sarkozy.
L'Institut Montaigne fait-il publicité pour le candidat Sarkozy ? La question se pose avec le lancement d'une campagne publicitaire de ce think-tank très proche de la droite, qui sévit actuellement sur les chaines d'information de la TNT, au point où le CSA examine très sérieusement le problème et envisage de suspendre cette campagne publicitaire.
L'Institut Montaigne a voulu, par le biais de cette campagne débutée mi-mars, vanter les propositions qu'il préconise pour relancer l'économie française. Or, ces propositions sont étrangement semblables à celles défendues par le candidat de l'UMP et sa majorité : assouplissement des conditions de rupture d'un CDI, instauration d'un chèque syndical et réduction des cotisations patronales entre autres.
Le think-tank en question se défend de toute orientation politique et explique que les publicités "se veulent fidèles à l'esprit des travaux de l'institut Montaigne sur la compétitivité et la cohésion sociale" tout en se défendant de calquer les propositions de campagne de Nicolas Sarkozy.
Face à cette campagne de publicité inédité, le CSA est en train d'arbitrer sur ce sujet.