Présidentielle : Olivier Besancenot fait campagne pour Philippe Poutou.
Publié le Par Jennifer Declémy
Pour remédier au déficit d'image de l'actuel candidat du NPA, Olivier Besancenot a décidé de rempiler et de filer un coup de main.
Il l'avoue avec une sincérité désarmante : quand il se réveille le matin et qu'il réalise qu'il est candidat à la présidentielle, il lâche un "eh merde" vigoureux, mais avec le sourire. Philippe Poutou, encore mal connu des français, est le successeur du charismatique Olivier Besancenot qui avait recueilli 4% des voix en 2002. Un exploit que ne réitérera sans doute l'ouvrier Ford qui souffre d'une certaine timidité qui l'empêche de marquer les esprits, comme ce fut le cas du petit facteur, qui aujourd'hui revient dans les médias pour prendre la défense de son candidat.
Depuis plusieurs semaines Olivier Besancenot multiplie donc les réunions et s'invite dans les médias, d'autant plus que l'obligation de l'égalité du temps de parole rend le candidat du NPA davantage présent sur les écrans et à la radio, et que ce dernier ne dispose pas d'énormément de relais politiques. Mais l'intervention croissante d'Olivier Besancenot a commencé dès la quête aux parrainages, quand Philippe Poutou rencontrait de grandes difficultés et que son prédécesseur est donc venu à la rescousse pour peser de tout son poids médiatique et politique.
Et l'ancien candidat ne manque pas de ferveur pour vanter les mérites de son candidat, "sympathique", "franc", "naturel" et "qui a beaucoup de cran". Il a même compris quelques semaines de congé pour aider son poulain, et depuis on le voit sans arrêt dans les médias. Interrogé sur ce sujet, Philippe Poutou se dit ravi de cette présence qui permet d'attirer l'attention sur sa candidature. Et cela ne le dérange pas non plus de voir sur les affiches la photo de Besancenot au grand plan, et lui relégué dans un coin en bas. Avec le NPA, c'est donc deux candidats pour le prix d'un que l'on a...