Mort de Le Pen : il n'y a pas lieu de fêter
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
La fête pour la mort de Jean-Marie Le Pen qui a eu lieu place de la République à Paris (et dans d'autres villes) a été jugée indécente par nombre de commentateurs. Elle l'est au plan de la morale. Au plan politique, c'est d'une grande naïveté.
Peut-être fut-ce le besoin de se compter... De se retrouver entre gens victorieux... L'homme Jean-Marie Le Pen est décédé le 7 janvier 2024, à l'âge de 96 ans, dans un établissement pour personnes âgées... Mais l'homme politique avait disparu en août 2015, tué non pas par la foule mais par sa fille qui l'évinçait alors du Front national, décision confirmée en novembre par le tribunal de grande instance de Nanterre (Hauts-de-Seine)...
FLASH | "Feux d'artifice, fumigènes, champagne, confettis..." Scène de liesse sur la Place de la République à Paris après la mort de Jean-Marie Le Pen. (@LucAuffret)
— Cerfia (@CerfiaFR) January 7, 2025
pic.twitter.com/ETCz9oz2SS
Au plan politique, il n'y a pas lieu de pavoiser. Parti d'un score de 1,3 % aux élections législatives de 1973, Jean-Marie Le Pen a, en quelques dizaines d'années, porté le chiffre à 16,9%, soit 4,8 millions de voix à l'élection présidentielle de 2002 qui le place en rival de Jacques Chirac. Surprise, mauvaise surprise à gauche qui défile le 1er mai contre le résultat des élections...
On aurait pu en rester là. Récemment, aux élections législatives de 2024, le Rassemblement national a obtenu 9,38 millions de voix.
Des chiffres
Deux tableaux, l'un de Statista, l'autre de France-politique, montrent cette progression du Front ou du Rassemblement national "à travers les âges" et donc bien après la fin de carrière politique de Jean-Marie Le Pen.
Le score aux législatives, en millions de voix, par Statista.
Les résultats électoraux, depuis 1974, en millions de voix, pour France-politique.
Le tribun du Front national est décédé. Jean-Marie Le Pen a commencé avec des discours aux couleurs d'un patriotisme de régiment des années 50. Il fut un humoriste controversé, un provocateur, rôle dont il a semblé se contenter. Faut-il en retour, tardivement, se déclarer horrifié par certaines sorties, ressortir de vieilles vidéos et ajouter du spectacle au spectacle ?
2027, c'est bientôt
Les "héritiers", Marine Le Pen et Jordan Bardella (photo dr).
Le courant de pensée du Front et du Rassemblement national cependant progresse. A la prochaine élection présidentielle, Marine Le Pen peut-elle être au second tour ? Si elle était déclarée inéligible cinq ans par la justice, avec application immédiate, dans l'affaire du détournement de fonds publics (jugement début 2025, rappelle Libération), Jordan Bardella pourrait-il la remplacer et prétendre aux plus hautes fonctions ?
L'élection présidentielle de 2027, c'est bientôt. Après cet élan de de joie naïve, les mêmes inviteront-ils, au soir du premier et/ou du second tour, à exprimer une sombre colère place de la République ?
Certains cependant imaginent une solution... Peu politique et encore moins démocratique...
Comme le dit Yannick Haenal dans Charlie Hebdo : "La connerie mène bel et bien au crime."
« ET LE PROCHAIN, ET LE PROCHAIN C’EST BARDELLA LALALALA » retentit Place Sathonay après l’annonce de la mort de Jean-Marie Le Pen à #Lyon ! #JeanMarieLePen #JMLPpic.twitter.com/FRBrndZ0Xq
— Le Fil d’Info (@LeFildInfo) January 7, 2025