France Politique

Mort de Jean-Marie Le Pen : « Il n'était pas Charlie... »

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

dr

La disparition de Jean-Marie Le Pen a suscité de nombreuses réactions.

Jean-Marie Le Pen est décédé ce mardi 7 janvier, à Garches (Hauts-de-Seine) où il était hospitalisé. Il avait 96 ans. Hasard, il disparaît le jour des commémorations de l'attentat de Charlie Hebdo qui l'avait toujours combattu. « Il n'était pas Charlie et on n'était pas Le Pen, chacun chez soi », a d'ailleurs déclaré Philippe Val, l'un des fondateurs de l'hebdo satirique.

Créateur du Front national en 1972 (devenu Rassemblement national en 2018), homme d'une très grande culture, il a été surtout un homme politique controversé ses excès de jugement et à la personnalité provocatrice. On se souviendra notamment du "point de détail" dont il avait qualifié les chambres à gaz de la Seconde Guerre mondiale et son "Monsieur Durafour... Crématoire".

Les réactions



Sa disparition a provoqué de nombreuses réactions, certaines réservées, d'autres plus virulentes sans oublier celles, bien sûr, à son honneur, du Rassemblement national..

Elysée (communiqué). Il était une « figure historique de l'extrême droite (…) Son rôle dans la vie publique de notre pays pendant près de soixante-dix ans relève désormais du jugement de l'Histoire. »

François Bayrou, Premier ministre : « Au-delà des polémiques qui étaient son arme préférée et des affrontements nécessaires sur le fond, Jean-Marie Le Pen aura été une figue de la vie politique française. »

Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur :« Quelle que soit l'opinion que l'on peur avoir de Jean-Marie Le Pen, il aura incontestablement marqué son époque. »

Jean-Luc Mélenchon (LFI) : « Le respect de la dignité des morts et du chagrin de leurs proches n'efface pas le droit de juger leurs actes. Ceux de Jean-Marie Le Pen restent insupportables. »

François Ruffin (LFI): « Un fasciste d'un autre temps s'en est allé. Mais laisse derrière lui des héritiers très actuels... Qui aujourd'hui honorent le ''tribun'' et le ''serviteur de la France''. »

Eric Ciotti : « Un homme complexe, aux zones d'ombres mais aussi au courage et au patriotisme sincère. »

Jordan Bardella (RN) : Jean-Marie Le Pen « a toujours servi la France, défendu son identité et sa souveraineté. »

Sébastien Chenu (porte-parole du RN) : « Un immense patriote, visionnaire et d'une incarnation du courage. »

Robert Ménard (maire de Béziers, sur Cnews et RTL) : « C'était quelqu'un qui s'est fait l'écho des peurs, des craintes, du vécu de toute cette France périphérique, de province, quand il a été le premier à dénoncer les risques d'une immigration sans contrôle (…) En même temps, il a eu un certain nombre de mots qui nous donnent, qui me donnent la nausée, d'un antisémitisme insupportable. »
 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb