Premier ministre : et si c'était Attal ?
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
Mauvaise nouvelle pour les amateurs de "vrai changement" : les Français sollicités par sondage s'accommoderaient du maintien de Gabriel Attal à Matignon. Une hypothèse absurde mais à ne pas négliger.
Si personne ne veut de Jordan Bardella, qui sera le prochain Premier ministre, désigné sans doute mardi, Lucie Castets ou Xavier Bertrand ? Ni l'un ni l'autre, peut-être. Un sondage Harris Interactive réalisé pour le journal Challenges donne Gabriel Attal en tête des espoirs des Français.
Gabriel Attal, nommé Premier ministre début 2024, a séduit 40% des Français. Le renommer après sa démission, c'est une idée politiquement très audacieuse. L'accusation d'ignorer la volonté du peuple serait relancée. Mais justement, que dit le sondage ?
"... Plébiscité par les sympathisants macronistes (81 % d’opinions positives) et LR (76 %) et apprécié par les écologistes (49 %) et les socialistes (44 %), Gabriel Attal séduit également plus d’un électeur insoumis et RN sur cinq (22 %- 21 %)."
Le Rassemblement national ignoré
Jordan Bardella arrive tout juste derrière : 39% d'opinions positives... Dont 91% des gens qui votent pour le Rassemblement national. Convaincre un Français sur trois, ce n'est pas assez. Dans un entretien sur France Bleu, le député Julien Odoul suggère une nouvelle dissolution dans un an...
«Il n’y a pas d’autre possibilité qu’une dissolution l’année prochaine pour avancer, pour sortir le pays de la situation dramatique dans laquelle il est englué.»
Jordan Bardella Premier ministre et Marine Le Pen Présidente, c'est le voeu côté Rassemblement national, mais impossible sans majorité à l'Assemblée... (photo dr).
Castets peine à convaincre
Xavier Bertrand, des Républicains, qui est longtemps apparu comme un possible Premier ministre, est parvenu à une cote de 32% de'opinions positives. Le sondage précise sa situation ...
(Il) bénéficie du soutien de plus d’un électeur macroniste sur deux (53 %) et de près d’un quart des sympathisants socialistes et écologistes (25 %-24 %).
Lucie Castets, enfin, et en fin de liste, n'a que 17% d'opinions positives et, dit cruellement Harris, "est en 21e position dans notre classement" qui portait sur 35 personnalités politiques.