Manouchian au Panthéon : avec Marine Le Pen, donc...
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
Ce mercredi 21 février 2024, Missak et Mélinée Manouchian, réfugiés arméniens, communistes, résistants à l'occupant nazi, entreront solennellement au Panthéon.
Le couple Manouchian, c'est une des légendes de la Résistance française. JKustrement parce qu'étrangers, ayant choisi de combattre. Missak, capturé, fut fusillé le 21 février 1944 avec 24 autres résistants. Mélinée se cacha chez Knar Aznavourian (la mère du chanteur Charles Aznavour, d'origine arménienne lui aussi). Elle mourut en 1989, rapporte France3...
Missak et Mélinée Manouchian sont des résistants communistes d'origine arménienne. Durant leur enfance, ils fuient le génocide perpétré en Arménie par l'empire ottoman durant lequel ils perdent tous deux leurs parents. Arrivés en France dans les années 20, Missak et Mélinée s'y rencontrent et se marient dans les années 1930. Le couple milite à la CGT puis au Parti communiste. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Missak Manouchian rejoint la Résistance et le couple passe à l'action armée en 1943 au sein des FTP-MOI (Francs-tireurs et partisans - main-d'œuvre immigrée).
Missak Manouchian, avant-dernier, visible, à gauche (photo prise après l'arrestation).
"L'Affiche rouge"
Sa célébrité, Missak Manouchian la doit surtout à l'occupant et à l'Etat français, celui de Vichy, dont les propagandistes ont choisi de faire remarquer les noms bizarres, imprononçables, et la qualité -le défaut, ici- d'étrangers des combattants "terroristes". Pour cela, une affiche, montrant les "sales tronches" des résistants arrêtés. Elle restera sous le nom de "l'Affiche rouge".
La fameuse "Affiche rouge".
Que faire de Madame Le Pen ?
Il y aura donc une cérémonie à Paris, ce 21 février, date anniversaire de l'exécution de Missak Manouchian. Missake et Mélinée feront leur entrée au Panthéon. Sur cette cérémonie officielle, nationale, le président de la République, Emmanuel Macron, a précisé...
"Les forces d'extrême droite seraient inspirées de ne pas être présentes, compte tenu de la nature du combat de Manouchian"... "Comme pour l'hommage à Robert Badinter [auquel] les élus du RN étaient absents... l'esprit de décence, le rapport à l'Histoire devraient les conduire à faire un choix..."
Assez rapidement, Marine Le Pen, qui fit 41,45% des suffrages exprimés soit plus de 13 millions de voix, a dit qu'elle serait présente à la cérémonie. Contre l'occupant nazi, l'unité nationale se fit, et même au-delà, y compris avec des gens à la mine patibulaire et aux noms bizarres. En 2024, soit 80 ans après, si la dame Le Pen voulait rejoindre ce combat, il serait étrange qu'on l'en empêchât.