France Politique

Agriculteurs : une sombre colère

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

Le décès d'une agricultrice et de sa fille sur un barrage dans l'Ariège fait basculer la sourde colère des agriculteurs dans la tragédie. La colère s'assombrit du deuil.

Alexandra Sonac, la mère, 30 ans, éleveuse de vaches limousines et productrice de maïs à Saint-Félix-de-Tournegat (Ariège), est morte vers 5 heures ce mardi 23, à Pamiers lorsqu'une voiture a percuté le barrage des agriculteurs qui manifestaient sur la RN20, en deux-fois-deux voies à cet endroit. Leur campement était derrière un mur de ballots de paille.

Sa fille, Camille, 12 ans, est décédée dans la soirée à l'hôpital. Le père, Jean-Michel, une quarantaine d'années, selon France Info, est toujours dans un état grave. Ils ont une autre fille, âgée de 10ans, qui n'était pas sur place, rapporte Le Parisien qui dresse un portrait d'Alexandra.
 

Alexandra Sonac, "une pêche incroyable" (photo DR).


Trois Arméniens...
 

La voiture qui les a percutés avait franchi un dispositif interdisant l'accès à la route et avait foncé dans le barrage, apparemment sans le voir. A bord, trois Arméniens, un couple et une amie, en situation irrégulière, faisant l'objet d'une OQTF, obligation de quitter le terriroire français, leur demande d'asile ayant été refusée.
 

Le conducteur a été placé en détention provisoire Il est mis en examen « des chefs d’homicides involontaires aggravés, de blessures aggravées et de conduite d’un véhicule automobile sans assurance », précise le parquet au Parisien. Les deux passagers sont en centre de rétention avant leur renvoi vers l'Arménie.


Et maintenant...

 

Les réactions ont été nombreuses. Une minute de silence a été demandée à l'Assemblée nationale, par le PCF, qui soutient les agriculteurs. Le gouvernement est désormais dans l'obligation de répondre à ce mouvement, explique France Info...

 

"Notre Nation est bouleversée et solidaire", a réagi sur X (Twtter) le Premier ministre Gabriel Attal. L'accident est un "drame qui nous bouleverse tous", a déclaré Emmanuel Macron sur le réseau social, demandant au gouvernement d'apporter "des solutions concrètes" aux difficultés des agriculteurs. De son côté, le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, est arrivé mardi soir en Ariège. Il a confié être "ici pour témoigner de l'émotion de la nation".  

 

Les barrages vont continuer et sans doute s'amplifier (photo DR).

 

 

La Coordination rurale, deuxième syndicat agricole français, après la FNSEA, ne lèvera pas ses blocages, rapporte Nice-Matin.  Gabriel Attal "a bien compris que le premier problème du terrain, c'était celui de la trésorerie et celui de ce poids que représentent les normes", a dit Véronique Le Floc'h, sa présidente.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb