Mardi, Macron parle de la France en général
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
Ce mardi 16 janvier à 20h15, le président de la République tiendra une conférence de presse télévisée... C'est sans doute l'événement annoncé en fin d'année 2023 avec, peut-être, une ou des annonces importantes.
Pourquoi cette conférence de presse ? "Il s'agit de fixer le sens profond de l’action pour ce nouveau gouvernement dans un moment où peut se fixer en quelques mois le visage de plusieurs décennies", dit le communiqué de l'Elysée, rappelé par FranceBleu. Bigre. Sans doute faut-il y voir une volonté d'inscrire la nomination du jeune Premier ministre, Gabriel Attal, dans une perspective longue. Sous-entendu : n'allez pas briser cet élan en votant bêtement pour le Rassemblement national aux élections européennes, le 9 juin.
La conférence de presse d'avril 2019 (photo Elysée).
BFMTV se souvient que la dernière conférence de presse présidentielle, le 25 avril 2019, avait suivi la crise des gilets jaunes et note...
Le président a promis "réarmement" et "régénération" lors de ses voeux aux Français le 31 décembre. C'est surtout le concept encore flou de "réarmement civique" qu'il va devoir "déplier", avait expliqué un proche.
"L'épure gaullo-mitterrandienne"
La veille, ce lundi soir donc, le Président aura réuni le gouvernement et les parlementaires de la majorité présidentielle à l'Elysée... Un façon de souder les troupes, pense Le Figaro qui, à propos de la conférence de presse de mardi (sur F1, France 2, BFM, CNews, France Info, LCI), relève avec ironie...
« Là, il y aura un propos liminaire où il va préciser son cap, avant de répondre à toutes les questions », prévient un intime au fait des réflexions sur le sujet. « Il sera dans l’épure gaullo-mitterrandienne », s’enflamme un conseiller.