Retraites : des manifs à l'agenda
Publié le Par Fabrice Bluszez
J.L. Galus
Manifestation politique ce samedi 21 puis nouvelle journée de mobilisation, grève et manifestations, le mardi 31 janvier. Le mouvement contre la réforme des retraites remplit son agenda.
Ce samedi 21 janvier, plusieurs "organisations de jeunesse" (ça rappelle des souvenirs) et La France insoumise proposent une "marche pour nos retraites", avec un départ à 14 heures de la place de la Bastille. Les organisations de jeunesse, ce sont Alternative étudiantte, Voix lycéenne, la FIDL, signale LaDépêche.
Le journal souligne d'ailleurs le contentieux entre le Parti communiste français et LFI, organisatrice : "Le patron du Parti communiste reproche aux Insoumis de faire bande à part alors que l’unité devrait se faire derrière les organisations syndicales et leur mobilisation massive du 19 janvier. " La France insoumise, le parti de Jean-Luc Mélenchon, est fortement soupçonnée de vouloir récupérer politiquement la mobilisation syndicale.
Gilets jaunes et Iran
Une manifestation des Gilets jaunes part à 14h30 de la place Saint-Pierre, près du Sacré-Coeur, et ira via Rochechouart, Magenta, République, vers le cimetière du Père-Lachaise.
Sur la place des Fêtes à 15h, manif contre la répression en Iran, lancée par le groupe Roja.Paris.
Le mardi 31, grève et manifestations
Forte du succès des manifestations du 19 janvier, l'intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires et FSU) propose une deuxième journée d'action en semaine.Il y aura donc à nouveau des mouvements de grève et des manifestations à Paris et dans plusieurs autres grandes villes. Ce vendredi, les syndicats de cheminot, notamment, se réunissent pour décider de la suite à donner au mouvement, peut-être au-delà du 31 janvier, selon LeParisien. Mais le niveau des perturbations dans les transports publics ne sera connu qu'après les déclarations de grève, soit 48 heures avant.
La pétition de l'intersyndicale contre la réforme des retraites (qui passent de 62 à 64 ans) a atteint, ce vendredi, 657.475 signatures. Le texte poursuit son chemin. Il sera présenté en Conseil des ministres la semaine prochaine. L'examen au Parlement, commençant le 6 février selon FranceInfo, devrait s'achever fin mars, selon Libération.