Retraite : plusieurs appels à la mobilisation
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
La retraite à 64 ans... Motif de manifestation. Il y a donc plusieurs appels... Le point en plusieurs tableaux...
Samedi 14 janvier, appel à rassemblement des Gilets jaunes, sur Twitter.
Jeudi 19 janvier, appel de plusieurs organisations syndicales à manifester dans toutes les grandes villes. C'est un jour ouvré donc il faudra un mouvement de grève pour obtenir du monde...
Samedi 21 janvier : c'est un peu loin mais la mobilisation sera plus facile, à l'appel des partis de gauche essentiellement.
Voici, sur un tableau signé du parti Renaissance, le principe de la réforme des retraites. La présentation du projet de loi en Conseil des ministres aura lieu le 23 janvier. Le texte serait adopté fin mars, avec recours à l'article 49.3 de la Constitution en cas de blocage à l'Assemblée.
Et pour vous-même, quelles conséquences aurait la réforme ? BFMTV vous propose un "simulateur de retraites". FranceInfo répond à vos questions.
D'abord les gilets jaunes, samedi 14 janvier
La manifestation du 7 n'a pas dépassé 1.000 personnes à Paris (photo copie d'écran Twitter).
La dernière manifestation nationale des Gilets jaunes n'ayant pas rassemblé plus de 5.000 personnes dans le pays, ce samedi 7 janvier, on voit mal comment la prochaine serait déterminante. Sauf si la fin de la ristourne sur le prix du carburant et la réforme des retraites relancent la mobilisation. Pour l'heure, pas de déclaration, pas de trajet...
Mobilisation syndicale jeudi 19 janvier
Le communiqué des sydicats (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU) explique les raisons du mécontentement.réunis à la Bourse du Travail, à Paris, ce mardi 10 janvier, ils ont publié cet appel à la grève et à la manifestation.
La manifestation du jeudi 19 janvier partira à 14 heures de la place de la République en direction de Bastille puis Nation, note BFMTV...
Samedi 21 janvier, à l'appel des partis
La mobilisation a commencé déjà, dès ce mardi 10 janvier au soir, avec une réunion à Paris, salle Olympe-de-Gouges, à l'appel des "forces de gauche", comprendre La France insoumise, Génération-S, le PCF et des écologistes. Il a rassemblé 1.000 personnes, selon les organisateurs (au vu de la photo, on en est loin, la capacité de la salle est de moins de 500 personnes).
On reconnaîtra, au centre, François Ruffin, de LFI (photo dr).
La "Marche pour nos retraites" prévue le samedi 21 janvier, à Paris et dans plusieurs grandes villes, a déjà son site : marche21janvier.fr, sa page sur Action populaire et sur Facebook.
Pourquoi protester ? Le journal Libération, qui attend une large mobilisation, a publié un graphique qui met en avant l'espérance de vie des plus pauvres...