Nouveau procès Sarkozy début novembre 23
Publié le Par Fabrice Bluszez
copie d'écran TF1
Nicolas Sarkozy, condamné en septembre 2021 à un an de prison pour le financement frauduleux de sa campagne électorale de 2012, a fait appel. L'affaire sera rejugée à partir du 8 novembre 2023.
C'est aussi l'affaire Bygmalion, du nom de l'agence de communication qui aurait réalisé des fausses facturations à l'UMP afin de masquer le dépassement exorbitant des frais de campagne électorale du candidat Sarkozy. Bien entendu, tous ces gens (13 personnes en plus de l'ex-Préident) sont considérés comme innocents jusqu'au nouveau jugement. Eux ont été jugés en tant qu'organisateurs d'un système de double facturation, Nicolas Sarkozy uniquement pour financement illégal de sa campagne électorale.
Sur l'affaire Bygmalion et la "combine", on lira tout simplement le déroulé chronologique de Wikipedia. Le procès se déroulera à la Cour d'Appel de Paris les mercredi, jeudi après-midi et vendredi matin, pendant un mois, détaille FranceInfo. D'ici là, les Républicains, parti dont Nicolas Sarlzy n'est plus membre, auont un nouveau président. Bruno Retailleau, sénateur LR, a évoqué une sortie de Nicolas Sarkozy, relève LeParisien. Une déclaration inutile mais qui marque le détachement par rapport à l'ancien leader.
Pour le plaisir, l'affaire vue par les chansonniers, les Goguettes...