Essence : une aide mais seulement en avril
Publié le Par Fabrice Bluszez
FB
Le gouvernement prévoit bien une aide aux automobilistes et aux entreprises sur le carburant, mais, mauvaise blague: au 1er avril seulement.
Une remise à la pompe par une baisse du prix de tous les carburants, sauf l'éthanol, sera appliquée à partir du 1er avril et pour quatre mois, jusqu'au 31 juillet donc. AUtre gag : le prix "réel" sera affiché à l'entrée des stations et seul le cadran de la pompe indiquera le prix intégrant la remise...
L'avantage de cette formule, c'est que l'aide sera proportionnelle à l'usage. Un chèque d'aide aux professionnels et aux particuliers aurait entraîné des contrôles invraisemblables. Le Premier ministre, Jean Castex, s'en explique dans LeParisien... Il inque le coût de cette mesure.
Un peu plus de 2 milliards d’euros. (...) Je demande aux pétroliers et aux distributeurs de fournir aussi un effort de leur côté. Compte tenu de leur situation financière, je les appelle à faire un geste complémentaire. Comment les Français comprendraient qu’ils payent un plein de gasoil à 2 euros, pendant qu’au même moment les pétroliers dégagent toujours de gros bénéfices ?