Convoi de la liberté en France : un appel sur Twitter
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
A la suite du "convoi de la liberté" des camionneurs canadiens, convergeant vers Ottawa pour une grande manifestation contre les mesures anti-pandémie, plusieurs messages lancent l'idée d'un convoi en France et en Europe, sur Twitter.
Pour l'instant, il ne s'agit que de tweets, avec photos et cartes de trajets possibles et messages de soutien, sous la référence #ConvoiDeLaLiberte ou #TruckersForFreedom2022. Deux cartes sont proposées...
Une carte française à l'aspect bricolé...
Une carte européenne, à destination de Bruxelles (Belgique).
Pour la carte française, l'objectif est Paris. Il y a aussi un projet de bloquer le périphérique. Sur la carte européenne, il y a une date, le lundi 14 février, mais un autre tweet donne le lundi 7 février. Plusieurs militants anti-passe vaccinal souiennent -sur Twitter- l'opération.
Cela dit, le rassemblement des chauffeurs de camion à Ottawa (Canada) est motivé par l'obligation pour eux d'être vacciné pour traverser la frontière avec les Etats-Unis. Même si 90% des camionneurs seraient vaccinés, selon LeFigaro.
Les routiers français sont des salariés
Attention : les routiers canadiens sont indépendants et roulent avec leur propre camion. Salariés, les routiers français devraient utiliser les camions de leur entreprise, oublier leur travail de la semaine -donc se mettre en grève- et leur chargement pour aller bloquer les routes. Le blocage puis le déblocage dureraient sans doute plus d'une journée. Pas sûr que les enteprises de transport apprécient.
zamicel
31/01/2022 21:06
Est ce que les routiers au Canada "bloquent" des routes ?
Est le but de leur manœuvre ?
Ont ils un autre but ?
Les routiers français ont ils dit qu'ils avaient l'intention de bloquer les routes ?
Momo
01/02/2022 20:53
Non, au Canada les routes n'ont pas été bloquées en général. Le premier convoi s'est immobilisé sur la rue devant le parlement et les autres dérouté par la police vers des stationnements en périphérie d'Ottawa.
But de la manœuvre: renverser la décision du passeport vaccinal obligatoire pour les camionneurs et autres emplois fédéraux (poste, impôt, aéroport) car avec l'obligation bon nombre de travailleurs sont sans emploi malgré la crise de main d'œuvre. Le convoi est composé de camionneurs et de sympathisants quelques soit le statut vaccinal, c'est cette discrimination sur un statut de santé qui irrite surtout qu'il ne semble pas apporter une solution permettant de réduire la pandémie. Les compagnies de transport sont exaspérées par l'accumulation de contraintes et l'imposition vaccinale est comme la goutte qui fait déborder le vase!
Aucune idée sur les intentions des routiers Français.
Daniel
02/02/2022 22:17
pour zamicel,
les routiers canadiens ont bloqué Ottawa durant le week end avec plusieurs milliers de camions ...
jacques
03/02/2022 01:49
Les routiers canadiens sont actuellement a Ottawa et un autre convoi est en route pour la ville de Québec, Québec qui est la province la plus restrictive dans les mesures. Donc oui ils bloquent des routes autour d'Ottawa et dans le sud de l'Alberta. Leurs buts est de faire lever les mesures, style obligation vaccinale, pass sanitaire et autre ayant comme principe les mesures. J'habite dans le sud du Québec et je sais que cela fait beaucoup de bruit et dans tous les sens du terme. Déjà le Québec annule le projet de faire payer une taxe aux non vaxx.