Christiane Taubira candidate à la présidentielle
Publié le Par Fabrice Bluszez
(capture d'écran)
Dans une déclaration solennelle à La Croix-Rousse, à Lyon, Christiane Taubira, ancienne ministre de la Justice, a annoncé qu'elle était candidate à l'élection présidentielle.
Christiane Taubira, 69 ans, est la seconde candidate socialiste, après la maire de Paris, Anne Hidalgo, 62 ans. Anne Hidalgo a gagné une "primaire" interne au Parti socialiste, le 14 octobre, avec 72,80% des voix contre Alain Le Foll, maire du Mans (Sarthe). Il y avait 22.000 votants.
Avec quel programme ? France Info a retenu le "salaire" proposé aux jeunes...
Christiane Taubira s'est d'abord adressée à la "jeunesse". Elle propose un revenu de 800 euros par mois pendant 5 ans. Elle annonce aussi vouloir revaloriser le SMIC et renégocier les salaires. Sur la question de l'écologie, qu'elle qualifie d'"affaire du siècle", elle présente "une TVA à taux 0 pour les produits issus de l’agriculture biologique".
L'objectif sera désormais la "Primaire populaire" qu'elle a évoquée et qui permettrait, peut-être, de désigner un candidat de gauche. Pour l'instant, les sondages sont mauvais. Voici un des derniers, donné vendredi 14 jenvier à17heures, par LCI... Les candidats de gauche sont en rouge, leur total est de 17%.
- Emmanuel Macron, 26% (-0,5)
- Valérie Pécresse, 17% (=)
- Marine Le Pen, 167 (+0,5)
- Eric Zemmour, 13,5% (=)
- Jean-Luc Mélenchon, 9% (-0,5)
- Yannick Jadot, 7% (+0,5)
- Anne Hidalgo, 3,5% (=)
- Fabien Roussel, 2,5% (+0,5)
- Nicolas Dupont-Aignan, 1,5% (-0,5)
- Jean Lassalle, 1% (=)
- Arnaud Montebourg, 1% (+0,5)
- Philippe Poutou, 0,5% (=)
- Nathalie Arthaud, 0,5% (=)
- Hélène Thouy, 0% (-0,5)