La Zemmourite
Publié le Par Patrick Béguier
dr
Un virus chasse l'autre ! Voici qu'arrive une nouvelle épidémie face à laquelle le monde politique et les médias semblent complètement désarmés : la Zemmour-22
La campagne présidentielle ne fait que débuter et pourtant, on a l'impression qu'un seul personnage occupe la scène alors qu'il n'est pas candidat déclaré, mais probable, et qu'il tient pour l'heure un rôle de journaliste-polémiste-idéologue-essayiste (choisissez le variant qui vous convient). Toujours est-il qu'il n'est pas possible de s'asseoir devant sa télé sans assister dans les minutes qui suivent à un débat sur le nouveau livre de l'intéressé, sur ses provocations (le prénom français, la peine de mort…), le discours global restant, bien entendu, raciste, xénophobe, anti-islam. De temps à autre, on évoque les dernières idées de candidats qui, eux, sont déclarés (Anne Hidalgo et la rémunération des enseignants, Jean-Luc Mélenchon et sa "loi d'urgence sociale"…), avant de crier à la démagogie et à l'irréalisme politique. Alors que le discours d'Éric Zemmour semble passer d'une tête à l'autre avec une incroyable fluidité. L'étrange et dangereuse fascination !
Improbable jardinier
Qu'est-ce qu'il va se passer si effectivement il devient candidat et rassemble ses 500 signatures ! Il écrasera le débat démocratique. Tous ses concurrents devront se positionner face à lui. D'acteur principal il deviendra metteur en scène. Certes, quand il sera forcé d'abandonner ses thèmes favoris pour parler politique économique, sociale et culturelle, on verra enfin ses vides de pensée, son incapacité à assumer une charge aussi lourde qu'une présidence de la République.
En attendant, il va faire beaucoup de mal, perturber cette élection, chercher à démoraliser des Français qui ne croient plus en leurs élites, qui voient déjà le déclin partout, ont peur pour leur famille, pour leur emploi, pour leur environnement. Quel terreau est ainsi offert à cet improbable jardinier ! Autre effet : il va pousser Marine Le Pen à se rediaboliser et les représentants de la droite à des surenchères sur l'émigration, l'identité, la sécurité. Regardez Xavier Bertrand et sa peur d'une "guerre civile"…
À quand un vaccin ?
Patrick Béguier
Journaliste et écrivain
Dernier livre paru : Mer Courage chez Geste éditions