L'équipe de la droite
Publié le Par Un Contributeur
dr
Sitôt connus leurs excellents résultats aux élections régionales, les trois têtes de la droite dans les Hauts-de-France, en Île-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes se sont placées sur le terrain de la présidentielle de 2022.
Xavier Bertrand a tout de suite dit aux deux autres : "Formons une grande et belle équipe de France !". Il est persuadé qu'elle est en mesure de l'emporter, menée par un capitaine… qui ne peut être que lui-même. Il n'a pas précisé quels postes occuperaient Valérie Pécresse et Laurent Wauquiez. En défense, en attaque ou plus modestement, sur le banc de touche comme soigneurs ou entraîneurs… adjoints. Quant aux autres, comme Bruno Retailleau par exemple, d'évidence, ils ne peuvent jouer qu'en équipe B.
Il n'est pas sûr que Valérie Pécresse, même si elle adopte le même vocabulaire sportif, soit d'accord avec un schéma de jeu qui l'empêcherait d'atteindre son but. Ces élections régionales ont fait émerger "une équipe de France, mais pas un homme providentiel", a-t-elle indiqué, avant d'ajouter : "On ne peut plus jouer solo". Sous-entendu : une star du ballon rond ne peut pas gagner à elle seule face à des adversaires qui seront d'autant plus redoutables qu'ils ne pourront pas revenir sur cette pelouse avant cinq ans.
Quant à Laurent Wauquiez, il ne parle pas encore d'équipe de France. Il reste prudent et joue même les sages dans un vocabulaire hippique. "Je ne veux pas d'une espèce de course de petits chevaux de bois où, à peine on a sauté une haie, on passe à une autre", a-t-il jugé en observant qu'il avait su, mieux que d'autres, remonter le couloir droit du terrain en prenant des voix au Rassemblement national. Il y pense, donc, à ce match. Mais il consulte encore la liste des joueurs et se demande comment il pourra se rabattre vers le centre pour placer une tête victorieuse.
C'est peut-être lui le plus malin. Il faut se méfier des annonces précipitées et des pronostics flatteurs. J'en connais onze qui viennent de se heurter brutalement à un mur…
Le mulot