Les gilets jaunes rejoignent la grève du 5 décembre
Publié le Par Fabrice Bluszez
Sylvain Noël
L'Assemblée des assemblées (ADA) des gilets jaunes, à Montpellier (Hérault), a voté massivement un soutien à la grève générale du 5 décembre contre la réforme des retraites.
L'assemblée des assemblées (les photos sont de Sylvain Noël, de La France insoumise).
Ce dimanche 3 novembre, quasi unanimité pour que le mouvement des gilets jaunes rejoigne les syndicats appelant à une "grève générale" le mercredi 5 décembre, sur le slogan : "Sauvons nos retraites". Il y avait là environ 600 délégués, représentants 200 ronds-points, selon FranceInfo.
Les gilets jaunes ont aussi évoqué la convergence avec le mouvement pour le climat.
Les gilets jaunes participeront avec leurs slogans, leurs revendications -et leurs gilets jaunes- et soutiendront la "journée de grève interprofessionnelle" lancée par les syndicats CGT, FO, FSU et Solidaires. A l'origine, la grève devait concerner la RATP et la SNCF , où elle sera "illimité", rappelle Le Figaro. Elle va donc devenir l'événement social de fin d'année.
Le communiqué de l'Assemblée des assemblées
Attention : ce n'est pas un appel officiel, il doit être validé localement (lire la réaction ci-dessous).
« L’ADA réunie à Montpellier ce jour estime, après une année de mobilisation acharnée, que la situation est à un tournant.
L’heure est à la convergence avec le monde du travail et son maillage de milliers de syndicalistes qui comme nous, n’acceptent pas.
Il faut un rassemblement du peuple français dans toutes ses composantes : paysans, retraités, jeunes, artistes, personnes en situation de handicap, petits artisans, ouvriers, chômeurs, précaires, travailleurs du public comme du privé….
Nous avons cette occasion à saisir, à partir du 5 décembre, date à laquelle des centaines de milliers de travailleurs seront en grève et en assemblées générales pour la reconduire jusqu’à la satisfaction de nos revendications.
L’ADA de Montpellier appelle les Gilets Jaunes à être au cœur de ce mouvement, avec leurs propres revendications et aspirations, sur leurs lieux de travail ou sur leurs ronds-points, avec leurs Gilets bien visibles !
La défaite du gouvernement sur sa réforme des retraites ouvrirait la voie à d’autres victoires pour notre camp.
Tous dans la rue à partir du 5 décembre, en grève ou sur le rond-point ou en action de blocage !
Tous ensemble, tous unis et cette fois, en même temps ! »
roger
04/11/2019 17:14
Entre l'urgence climatique et l'urgence sociale, l'ennemi est le même : le capitalisme. La convergence des luttes, c'est maintenant ?