Louis de Bourbon fidèle à Franco
Publié le Par Fabrice Bluszez
RTVE (copie d'écran)
Louis de Bourbon, alias Luis-Alfonso de Borbon y Martinez-Bordiu, prétendant franco-espagnol à la couronne de France, était à la cérémonie d'exhumation du corps de Francisco Franco, en Espagne.
Louis de Bourbon, 45 ans, né à Madrid, est le descendant des Bourbons d'Espagne par son père, Alphonse de Bourbon... et de arrière-petit-fils de Francisco Franco par sa mère, Carmen Martinez-Bordiu, petite-fille "préférée" du dictateur espagnol (1892-1975) qui l'a faite "duchesse de Franco". Il a donc participé ce jeudi 24 octobre, au mausolée de la Valle de Los Caidos, à la cérémonie d'exhumation du corps de Franco, à son tranfert et à son inhumation au cimetière de Mingorubbio, au nord de Madrid (Espagne).
Le mausolée de la Valle de Los Caidos, les armes d'Espagne sous Franco et le dictateur.
Comme le souligne Wikipedia, « appelé Louis XX par ses partisans, Louis de Bourbon fait usage des pleines armes de France ("d’azur à trois fleurs de lis d’or") ». Légalement, ce sont d'ailleurs des emblèmes privés. Pourquoi diable aller traîner ses fleurs de lys dans cette fin de corrida ? L'autre prétendant à la couronne de France est Jean d'Orléans, qui habite Dreux (Eure-et-Loir). Il ne s'est pas déplacé.
J'ai ressenti hier une intense émotion en portant le cercueil de mon grand-père. L'acte est inqualifiable.
— Louis de Bourbon, Duc d’Anjou (@louisducdanjou) October 25, 2019
La monarchie a été ré-instituée par le Général Franco. C’est cela que l’Histoire retiendra. pic.twitter.com/6i6eBbWDI4