Passages de relais au gouvernement : ce qu’ils et elles ont dit
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
CNews
Ils et elles se sont passé le témoin : leurs phrases fortes.
C’est à une heure d’intervalle en fin d’après-midi et début de soirée qu’ont eu lieu les passations de pouvoir des ministères de l’Ecologie et des Sports, d’abord entre Nicolas Hulot et François de Rugy puis entre Laura Flessel et Roxana Maracineanu. Outre l’émotion de Nicolas Hulot, nous avons retenu les phrases les plus fortes de ces quatre personnalités.
Nicolas Hulot : « J’ai le cœur triste, l’esprit libre, la conscience tranquille mais ne doutez à aucun instant que ma démission est une forme de résignation. »
- « Je m’éloigne mais je ne vous abandonne pas. Mon geste est un geste d’espoir. Il est fait pour vous servir. »
- « Bossuet disait que nous sommes des créatures qui nous affligeons des conséquences mais continuons à adorer les causes. »
- « Osons la solidarité, osons l’espoir, osons l’utopie… »
- « Je n’ai pas réussi à à combler cette ligne de faille entre deux culture, l’économie et l’écologie. »
François de Rugy : « J’entends bien que l’on puisse faire marcher main dans la main l’économie et l’écologie. Le progrès c’est l’écologie.»
- « Je crois depuis toujours que l’urgence écologique est un appel à l’urgence d’agir. Et je suis ici pour agir pour l’écologie avec méthode. »
Laura Flessel : « J’ai le sentiment d’avoir posé des fondations robustes sur lesquelles construire l’avenir du sport français. »
- «En sport, il faut aussi savoir passer le relais. »
Roxana Maracineanu : « Tu es un exemple remarquable pour nous tous et moi en particulier. »
- « Nous allons travailler tous ensemble avec tous ceux qui font la richesse du sport français (…) pour la réussite des Jeux 2024. »