La République en marche obtient une large majorité
Publié le Par Fabrice Bluszez
France Info
Selon France Info, à 22 heures, la République en marche obtiendrait une large majorité de députés à l'Assemblée nationale.
Les premiers résultats des élections législatives, en France -vers 22 heures donc susceptibles de modification- donnent une large majorité au mouvement qui soutient le Président Emmanuel Macron. On trouvera sur le site du Figaro une carte détaillée et mise à jour. Une autre, circonscription par circonscription, est publiée par LCI.
La République en marche (REM) : 361 députés. Richard Ferrand, Bruno Lemaire, Christophe Castaner, sont élus.
Les Républicains - UDI (126 députés) seront la principale force d'opposition. L'UDI (17 députés) pourra constituer un groupe parlementaire : il faut 15 députés. Thierry Solère est élu. Nathalie Kosciusko-Morizet est battue.
PS (46 députés avec PRG et divers gauche) : le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, va démissionner et un collectif prendra la direction de l'organisation. Manuel Valls est élu. Najat Vallaud-Belkacelm comme Marisol Touraine ou Myriam El Khomri, sont battues.
FN (8 députés) : Marine Le Pen est élue à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), avec 58% des voix, tout comme Louis Aliot en Vaucluse et Gilbert Collard dans le Gard, contre Marie Sara. Florian Philippot est battu en Moselle.
La France insoumise (16 députés) pourra constituer un groupe. Jean-Luc Mélechon est élu.
Le Parti communiste (10 députés) ne disparaît pas de l'Assemblée, sans pouvoir constituer seul un groupe.
Il y a aussi 10 députés sans étiquette ou qualifiés "autres". Jean Lassalle, par exemple, est élu. Il faudra attendre les résultats officiels pour obtenir des chiffres définitifs. Ceux-là ne sont que des estimations évoluant au fil du temps.
Un carte du Figaro, à 23 heures.