Législatives : la Chambre jaune... ou mauve
Publié le Par Fabrice Bluszez
La Libre Belgique
Selon les résultats du premier tour des législatives, ce dimanche 11 juin, on peut penser que la Chambre des Députés aura une large majorité de députés République en Marche.
Sur certains graphiques, la République en Marche (REM) apparaît en jaune, le plus souvent en violet. Le mouvement lancé par Emmanuel Macron, élu Président le 7 mai, aurait plus de 400 députés (sur 588) après le second tour, le dimanche 18 juin. Fort de 32% des voix, REM peut envisager réunir de 415 à 455 sièges.
L'opposition est à droite : les Républicains obtiennent 21,56% des voix soit 70 à 110 députés. Le PS et ses alliés (PRG, EELV), à 9,51% des voix, sont réduits à 20 à 20 députés, à peine de quoi constituer un groupe. C'est moins que la France Insoumise (11,02% des voix et 8 à 18 députés. Le Front national, malgré ses 13,2% des voix de 5 à 10, est laminé et peut juste envisager obtenir 5 députés, dont Marine Le Pen, en tête à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais).
Pour connaître le résultat chez vous (ou ailleurs) Le Parisien propose d'écrire une adresse, et une recherche automatique vous informe sur le résultat de la circonscription.
France Info propose un graphique montrant la nouvelle Assemblée nationale.
Au jeu du plus beau graphique, France Info TV a réalisé cette carte montrant le changement intervenu dans le pays. Le PS est en rose, le Front national en bleu foncé, le PC en rouge, la droite LR en bleu, la République en marche est en violet.