France Politique

Présidentielle : le PC renâcle devant Mélenchon

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

Patrice Gravoin

Réunis samedi à Paris, les cadres du Parti communiste français ont refusé de choisir Jean-Luc Mélenchon comme candidat à la présidentielle de 2017.

Le Parti communiste français avait réuni sa Conférence nationale à la Cité des Siences et de l'Industrie, samedi 5 novembre, pour décider si elle soutiendrait la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l'élection présidentielle de 2017 ou si elle choisissait un autre candidat, issu de ses rangs.
 

La position défendue par Pierre Laurent, secrétaire général, était celle du soutien à Jean-Luc Mélenchon. Surprise : les 529 cadres du PCF ont choisi une candidature communiste, par 53,69% des voix, contre cet avis (44,31%). C'est un désaveu pour Pierre Laurent et un succès pour la ligne d'André Chassaigne, député du Puy-de-Dôme.
 

En jeu : les législatives 2017 qui suivront la présidentielle. Jean-Luc Mélenchon présenterait des candidats de son mouvement La France insoumise dans la plupart des circonscriptions, bousculant les élus du Parti communiste qui disposent encore d'une assise locale.
 

Les 23, 24 et 25 novembre, les 50.000 membres du Parti communiste français voteront. Ce sont eux qui auront le dernier mot.

.


L'intervention de Pierre Laurent à la Conférence nationale du PCF

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb