Les socialistes refusent de voter pour le MES
Publié le Par Jennifer Declémy
Le Front de Gauche va être content : le Bureau national du PS a décidé de ne pas voter en faveur du MES mardi prochain. Un refus sur la forme plus que sur le fond cependant.
Victoire pour Jean-Luc Mélenchon ! Après bien des discussions les socialistes ont décidé de s'abstenir, ou de voter non contre le MES, le mécanisme européen de stabilité financière qui oblige les états à adopter la règle d'or s'ils veulent pouvoir bénéficier de la solidarité européenne. Un MES étroitement relié au traité budgétaire en cours, celui-là même que François Hollande veut aller renégocier s'il est élu Président, et qui pose donc des problèmes de conscience.
"Sur le principe, pas de réticences", indique d'ailleurs le directeur de campagne Pierre Moscovici. Mais comme l'explique le député socialiste de Paris, Jean-Christophe Cambadélis, ce MES est un "double piège, juridique puisque ce fond ne donnera droit de tirage qu'à ceux qui auront voté le deuxième volet, et politique parce que Nicolas Sarkozy (...) veut en faire un argument dans l'élection présidentielle".
Mais les discussions auront été houleuses au sein du Bureau national, avec certains élus se déclarant clairement pour un vote positif, comme Harlem Désir. Cependant, la gauche du parti, représentée notamment par Benoit Hamon, a réussi à imposer son point de vue.
Le Front de Gauche a réussi à obtenir un vote nominal en scrutin public mardi prochain, ce qui a mis la pression sur les élus socialistes. Un rassemblement est prévu devant le Palais Bourbon pendant le vote.