Christian Vanneste est exclu de l'UMP
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Philippe Huguen
Après les propos de Christian Vanneste selon lesquels "la déportation homosexuelle en France n'avait pas existé", l'UMP s'est décidée à renvoyer cet élu un peu trop provocateur.
Le jour même où leur candidat doit se déclarer en grande pompe, ça faisait quand même tâche : une éniéme polémique lancée par le député de Tourcoing Christian Vanneste, célèbre pour ses sorties homophobes et son appartenance à la Droite Populaire aura eu raison de son appartenance au parti présidentiel, qui a décidé de l'exclure ce matin après une déclaration de Vanneste selon laquelle la déportation des homosexuels durant la Seconde Guerre Mondiale n'était qu'une légende.
Accusé récemment de dérive droitière, notamment du fait que Nicolas Sarkozy ait changé d'avis sur l'union entre homosexuels, Jean-François Copé et le comité national de l'UMP n'avaient pas d'autres choix que d'exclure ce député qui a un lourd passif derrière lui. Son investiture à Tourcoing lui est donc retirée pour les élections législatives.
Contacté, le député indique que "je n'ai pas à revenir sur mes propos, je n'ai tenu aucun propos condamnable. Je pense que cette histoire est stupide". Non désireux de s'excuser, l'élu UMP pense que son parti surréagit à cause des pressions du lobby homosexuel : "je commence à en avoir marre de ce climat qui règne à l'UMP. Je suis trés fatigué de l'ambiance politique actuelle", déclare-t-il également, reprochant à ses collègues de ne pas montrer davantage de solidarité. En effet, de Nadine Morano qui le condamne sur Twitter, Thierry Mariani qui critique de tels propos sur l'homosexualité et Benjamin Lancar qui exprime son opinion selon laquelle l'élu du Nord n'a plus sa place à l'UMP, la coupe est pleine pour un député qui avait déjà été non-investi par l'UMP en 2007, avant de réintégrer le parti après sa victoire législative.