Le député Letchimy ne sera pas puni
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Jean-Michel Andre
Le député de Martinique apparenté PS n'aura pas été sanctionné par le Bureau de l'Assemblée nationale pour ses propos sur Claude Guéant. Une décision en grande partie dûe à l'absence des députés UMP ce matin...
Apparemment les députés UMP ont mieux à faire que fréquenter l'enceinte du Palais Bourbon cette semaine, eux qui étaient en minorité ce matin à la réunion du Bureau de l'Assemblée nationale qui devait donc juger du cas de Serge Letchimy. Alors que Christian Jacob, chef des députés de la majorité, avait réclamé la semaine dernière "des sanctions exemplaires", le Bureau a décidé de mettre en garde le député incriminé, sans le sanctionner.
Avant que la réunion n'ait lieu, plusieurs membres de l'opposition socialiste avaient manifesté leur soutien à Serge Letchimy, le sénateur PS de Martinique Maurice Antiste a même écrit à Bernard Accoyer pour le prévenir qu'une sanction "serait vécue outremer comme une rupture avec les valeurs républicaines". De même, bon nombre de députés de gauche ont jugé "qu'aucune sanction ne nous parait devoir être prononcée (...) nous les députés nous considérons en effet que rien dans les propos de notre collègue ne vient etayer l'interprétation qui en a été faite par le Gouvernement (...) Mr Letchimy n'a jamais traité Mr Guéant de nazi". Si une sanction devait être prononcée ce serait selon eux "un camouflet, une humiliation".
Les parlementaires de l'opposition auront donc été satisfaits par cette décision, prise grâce à l'absence des députés de la majorité, mais aussi par la volonté indiquée de Bernard Accoyer d'apaiser les tensions dans son hémicycle.