La France pourrait perdre le triple A de Moody's
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Joel Saget
Après Standard & Poor's, c'est au tour de l'agence Moody's de vouloir abaisser la note souveraine de la France. Un camouflet pour Nicolas Sarkozy qui se raccrochait aux estimations de cette agence de notation.
François Baroin, le ministre des finances, a pris acte de la déclaration de l'agence Moody's qui annonce envisager d'abaisser la note de solvabilité maximale de la France, la Grande-Bretagne et l'Autriche, alors qu'elle a déjà abaissé la note de six autres pays. Cette décision résulte "des risques financiers et macroéconomiques grandissants émanant de la crise de la zone euro".
Après cette annonce, l'euro et la livre sterling ont reculé face au dollar et il apparait que les marchés financiers continueront à être turbulents étant donné les incertitudes économiques et institutionnelles actuelles des pays de la zone européenne.
Moody's a également annoncé l'abaissement des perspectives des dispositifs publics de soutien aux banques françaises. Le Gouvernement attribue cette décision "aux risques qui pèsent sur la zone euro" mais souligne aussi que "c'est la preuve que dans la situation actuelle, la Grande-Bretagne ne peut faire autrement que s'occuper de sa dette".
Dans le communiqué de l'agence est indiqué que "la perspective négative associée à la note de ces trois pays tient compte de la présence d'un certain nombre de pressions de crédits susceptibles d'exacerber la sensibilité des finances publiques de ces états et leurs programmes d'austérité à toute nouvelle dégradation des conjonctures économiques et de la situation financière européennes". Cependant, facteur de confiance pour l'agence, "l'engagement des autorités européennes à préserver l'union monétaire et à mettre en oeuvre toutes les réformes nécessaires pour restaurer la confiance des marchés est un facteur important ayant limité l'ampleur de l'ajustement des notes".
Decrauze
14/02/2012 12:28
Rappelez-vous leur crasse incompétence lorsqu’il a fallu anticiper la gabegie Subprimes… Là, plus de raideur inflexible, mais une suspecte abstention. Aucune impartialité chez les bougres. Des traînées de merde bien puante, ils en charrient des kilos sous leurs godasses vernies. Alerter sur ces produits financiers pourris, c’était se flageller avant l’heure. Ces agences de notation financière globales ont participé, plus ou moins directement, à l’élaboration des modèles de titrisation des crédits hypothécaires à risque. Une culbute financière de plus avant d’aller tirer l’oreille d’Etats qui, eux-mêmes, ont dû, dans l’urgence, colmater le système au bord de la banqueroute explosive. Perfides officines qui ont une vertu, par incidence : confirmer l’avancée du délabrement de la construction européenne. Cf. http://pamphletaire.blogspot.com/search/label/Agences%20de%20notation