Présidentielle : les associations gays s’invitent dans la campagne.
Publié le Par Jennifer Declémy
La communauté gay s'invite dans la campagne présidentielle avec la création d'un collectif qui défend certaines mesures, et interpelle les candidats.
Après la déclaration du chef de l’état la semaine dernière selon laquelle il s’oppose fermement à toute autorisation de mariage ou adoption pour des couples gays, trois grands collectifs homosexuels ont lancé aujourd’hui un site internet pour interpeller les candidats et répondre aux électeurs.
Ces trois collectifs, qui représentent près de 90% de la communauté gay inscrite dans des associations, lancent pour la première fois une telle initiative qui construit une sorte de projet commun.
Ce site a été lancé par la fédération LGBT, la coordination InterPride et l’Inter-Lesbien, Gay, Bi et Trans et s’intitule www.egalitelgbt2012.fr. Les responsables expliquent leur démarche par le fait que « nous avons établi un bilan terne, décevant du quinquennat de Nicolas Sarkozy avec beaucoup de promesses non-tenues, notamment sur l’union civile pour les personnes du même sexe et le statut de beau-parent, nous poserons des questions aux candidats, sauf Marine Le Pen, sur leurs projets pour lutter contre les discriminations ».
Sur le site seront postées régulièrement des vidéos des candidats, ou des membres de leurs partis, s’exprimant sur le sujet de l’homoparentalité, de l’adoption pour tous et de la transexualité. Un grand meeting est également prévu à Paris pour exprimer les revendications LGBT.