Présidentielle : Nicolas Sarkozy prolonge la vie de certaines centrales nucléaires
Publié le Par Jennifer Declémy
Michel Meuler/Abaca
Après sa visite fracassante à Fessenheim, le chef de l'état confirme aujourd'hui qu'il va garder en vie certaines centrales nucléaires.
Ce matin sur Europe1 le ministre de l'industrie Eric Besson a confirmé que Nicolas Sarkozy avait bel et bien l'intention de demander aux opérateurs du parc nucléaire d'être prêts à prolonger sa durée de vie au-delà de 40 ans. Selon le ministre, cela veut dire "procéder à tous les efforts de maintenance, de recherche des plus hauts standards de sécurité et de sûreté, pour faire en sorte que ce parc puisse être protégé".
Si la décision prise par l'Elysée semble intangible, ce sera cependant à l'Autorité de sûreté nucléaire de trancher. Demain, un rapport viendra confirmer les propos du président sortant en détaillant les conséquences d'un arrêt du nucléaire et donc en prônant la prolongation du parc nucléaire avec notamment une prolongation possible de sa durée de vie au-delà de 40ans.
Eric Besson a également annoncé ce matin que la France devait se doter "d'un réacteur de moyenne gamme" que "nous allons développer en partie avec les japonais et en partie avec les chinois". Une étude de faisabilité devrait également être lancée sur les réacteurs de faible puissance.