Présidentielle : Jean-François Copé raille l'inexpérience de François Hollande
Publié le Par Jennifer Declémy
MAL/Langsdon/Reuters
Même en déplacement en Chine, le patron de l'UMP n'oublie pas son exercice quotidien d'Hollandebashing.
Il aura attendu trois jours avant d'attaquer François Hollande, et ça a du être sacrément long pour lui. Après les rendez-vous passés avec les dirigeants communistes chinois, Jean-François Copé a enfin pu critiquer François Hollande, surtout sur "sa méconnaissance profonde de la nature des relations internationales, et en particulier de la Chine".
Ce matin donc, lors d'une conférence de presse, le secrétaire général de l'UMP a adopté tous les registres pour descendre en règle le candidat socialiste : 'la promesse de François Hollande d'exiger la convertibilité du yuan est tragi-comique (...) on n'a pas l'impression qu'il ait passé beaucoup de temps à l'international au cours de ses longues années à la tête du PS".
Officiellement, le maire de Meaux est en Chine pour y défendre l'action de Nicolas Sarkozy, souligner sa dimension internationale mais aussi pour prévenir les dirigeants chinois du danger que représenterait une victoire socialiste en France car "le danger ce sont les démagogues, les populistes, qui ont toujours du succès en période électorale, et l'emportent sur les hommes politiques européens responsables". Peut-être espère-t-il aussi décrocher une interview croisée entre Hu Jintao et le président français...