Municipales à Paris : la gauche perd le 9ème mais conserve le 10ème, le 11ème et le 12ème arrondissement
Publié le Par Antoine Sauvêtre
Delphine Bürkli (UMP) rafle le 9ème à la gauche. Mais le PS conserve le 10ème grâce à Rémi Féraud et le 11ème avec François Vauglin. Le 12ème, arrondissement clé des élections, reste aussi entre les mains de la gauche, celles de Catherine Baratti-Elbaz.
Le 12ème arrondissement était l’une des clés du scrutin parisien. Il reste sous la houlette du PS. Tout comme le 10ème et le 11ème. En revanche, le 9ème arrondissement passe à droite. Un cas unique lors de ces élections municipales à Paris.
9ème arrondissement
En rendant visite à Delphine Bürkli juste après la publication des résultats, Nathalie Kosciusko-Morizet ne s’y est pas trompée. Avec 50,36% des suffrages obtenus dans le 9ème arrondissement, l’UMP a remporté sa plus belle victoire dans la capitale. C’est le seul arrondissement à avoir basculé. Jacques Bravo ne se représentant pas, c’est Pauline Véron (49,63%) qui s’était lancée dans la bataille pour le PS. Dans le 9ème, les 4 sièges au Conseil de Paris s’inversent.
Sièges au Conseil de Paris : UMP : 3, PS : 1
10ème arrondissement
En revanche, il n’y a pas eu de suspens dans le 10ème arrondissement. Rémi Féraud, maire socialiste sortant, est réélu avec 66,04% des suffrages, conservant ainsi la majorité des 7 sièges à pourvoir au Conseil de Paris. La candidate UMP-UDI-Modem obtient 33,95% des voix et un seul siège à l’Hôtel de Ville. Yamina Benguigui, ministre déléguée à la Francophonie, et dont la présence sur la liste socialiste avait fait polémique, siègera à la mairie de Paris.
Sièges au Conseil de Paris : PS : 6, UMP : 1
11ème arrondissement
Confronté au non-cumul des mandats, Patrick Bloche, en troisième position sur la liste, ne se représentait pas dans le 11ème mais le maire socialiste avait pris le soin d’assurer sa succession. Son ancien adjoint François Vauglin a été élu avec 64,37% des suffrages. Toutefois, le candidat UMP-UDI-Modem Christian Saint-Etienne (35,65%) obtient un siège supplémentaire au Conseil de Paris par rapport à la mandature précédente.
Sièges au Conseil de Paris : PS : 9, UMP : 2
12ème arrondissement
Le 12ème était l’un des arrondissements clés de la capitale. S’il basculait à droite avec le 14ème, NKM avait toutes les chances de s’emparer de l’Hôtel de Ville. Mais la candidate socialiste Catherine Baratti-Elbaz a assuré la victoire pour le camp socialiste avec 53,04% des voix face à Valérie Montandon (46,95%), candidate UMP-UDI-Modem. Scruté par les observateurs politiques, les cartes ne sont finalement pas redistribuées dans cet arrondissement. Si la maire sortante Michèle Blumenthal cède sa place à la mairie, le PS conserve ses 8 sièges au Conseil de Paris. Christophe Najdovski (EELV), qualifié pour le second tour mais allié aux socialistes, siègera à l’Hôtel de Ville. La fusion des listes EELV-PS a probablement joué, plus qu’ailleurs, un rôle très important dans le 12ème.