Municipales à Paris : pas de changement dans les 1er, 2ème, 3ème et 4ème arrondissements
Publié le Par Antoine Sauvêtre
Si Jean-François Legaret (UMP) avait glané la mairie du 1er arrondissement dès le premier tour, Jacques Boutault (EELV) a dû attendre le second pour conserver le 2ème. Tout comme Pierre Aidenbaum dans le 3ème et Christophe Girard dans le 4ème, tous les deux socialistes.
Les quatre premiers arrondissements sont les plus petits de la capitale. Au total, 8 sièges au Conseil de Paris étaient à pourvoir. Tous les maires sortants ont été réélus même si le suspens aura été total dans le 4ème.
1er arrondissement
Un seul siège au Conseil de Paris était à pourvoir dans l’un des plus petits arrondissements de la capitale, en termes de population. Opposé à Loïg Raoul notamment (27,65%), le candidat UMP-UDI-Modem Jean-François Legaret l’a conservé sans difficulté dès le premier tour avec 51,71% des suffrages.
Sièges au Conseil de Paris : UMP : 1, PS : 0
2ème arrondissement
Seul maire écologiste de la capitale, Jacques Boutault, élu pour la première fois en 2001, conserve la mairie avec 58,24% des voix au second tour. Il devance le candidat de l’Union de la droite Christophe Lekieffre (41,75%). Une victoire acquise notamment grâce à l’accord passé entre EELV et le PS permettant le retrait de la candidate socialiste Véronique Levieux. La gauche remporte ainsi les deux sièges au Conseil de Paris à pourvoir dans cet arrondissement.
Sièges au Conseil de Paris : EELV : 2, PS : 0, UMP : 0
3ème arrondissement
Pierre Aidenbaum (PS) reste, lui aussi, l’édile du 3ème arrondissement. Avec 60,44% des suffrages, il devance la candidate UMP-UDI-Modem Marie-Laure Harel (39,55%) mais concède un siège au Conseil de Paris à la droite sur les trois à pourvoir.
Sièges au Conseil de Paris : PS : 2, UMP : 1
4ème arrondissement
C’est l’arrondissement qui a été le plus serré de la capitale. Il aura fallu recompter les voix au milieu de la nuit pour voir le socialiste Christophe Girard, successeur de la ministre Dominique Bertinotti en 2012, conserver la mairie avec 50,26% des suffrages. Seuls 55 bulletins de vote le séparent de Vincent Roger (UMP-UDI-Modem) qui obtient donc 49,73% des voix. Pour autant, le PS glane les 2 sièges au Conseil de Paris.